La présence d’un chien dans notre vie peut revêtir diverses significations. Il peut être un compagnon, un partenaire de travail ou de compétition, un reproducteur, etc. Mais, quel que soit le rôle que le chien doit prendre, un point essentiel demeure. Il faut établir, en priorité, une saine relation avec le chien.

La relation doit être basée sur une communication claire. Le chien a un langage qui lui est propre. Souvent, les problèmes rencontrés dans la relation humain-chien ont pour origine une communication inadéquate (dysfonction de la communication). Le chien nous envoie régulièrement des messages à l’aide de vocalises et de postures. Leur interprétation permet de le comprendre et d’interagir de façon appropriée.

La relation doit être basée sur le respect et la confiance. L’apprentissage de tout comportement est basé sur des méthodes de renforcement positif; c’est-à-dire que l’on récompense pour les comportements souhaités. Pour ce faire, l’humain doit être le guide qui trace la voie et qui module l’environnement afin d’obtenir les comportements désirés. Toute méthode amenant une contrainte excessive, de la douleur ou de la peur chez l’animal doit être évitée. L’utilisation de la force amène trop souvent une confrontation menant à une escalade de comportements indésirables. En utilisant des méthodes coercitives, on obtient peut-être des résultats, en apparence plus rapides, mais souvent au détriment d’une saine relation. De plus, plusieurs études ont prouvé les effets néfastes à long terme comme la peur, l’évitement, l’anxiété et l’agression.

La relation doit être basée sur des interactions riches et stimulantes. Le jeu demeure pour le chien une source essentielle pour l’acquisition du contrôle de la morsure et du contrôle de ses actions avec la fratrie. Cet apprentissage doit se poursuivre lors de son adoption et le jeu est une excellente façon de le faire.

L’apprentissage chez Pattes Sacrées est basé sur la compréhension du langage canin, une communication claire, le respect de l’animal et l’utilisation de méthodes positives, non contraignantes et plaisantes pour le chien et sa famille humaine. Vous et votre chien apprendrez en jouant et en ayant du plaisir!

Au plaisir de vous accueillir et de partager de belles expériences dans le merveilleux monde canin.