Vous aimez marcher en compagnie de votre chien? Vous aimez profiter des espaces boisés, des promenades, des parcs? Sachez que certaines règles de base doivent être respectées si nous voulons profiter de ce privilège, en compagnie de notre compagnon canin.

Peu importe que votre chien soit gentil, joyeux, sociable, il faut admettre que certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les chiens ou ont carrément peurs d’eux. Par respect pour ces gens, pour ceux qui veulent prendre une marche paisible, sans risquer la rencontre d’un chien « trop » heureux, qui fonce sur eux, pour ceux qui n’aiment pas marcher dans les excréments de nos amis canins, qui malheureusement, parsèment de plus en plus ces espaces, SVP gardez vos chiens en laisse et ramassez les excréments.

Il faut aussi considérer les gens qui marchent avec leur chien en laisse et qui doivent subir les assauts de chiens laissés en liberté. Des phrases telles; « pas de problème, mon chien est gentil » ne sont guère réconfortantes. Le chien en laisse se sentira, très fréquemment agressé et sa réaction ne laissera aucun doute sur cela. Qui plus est, pour ceux ayant des chiens avec certaines dynamiques de peur ou d’anxiété, une telle rencontre peut causer un préjudice important à tout le travail que ces gens font avec leur chien sur une base quotidienne.

Je vous rappelle le règlement de la ville de Rimouski :

15.1 a) Aucun chien ne peut se trouver dans les rues et autres endroits publics s'il n'est pas tenu par une laisse d'au plus 1,8 mètre et accompagné par une personne capable de le contrôler.

Donc, si vous marchez dans espaces potentiellement fréquentés, que ce soit sur une promenade ou dans des sentiers boisés, veuillez avoir votre chien en laisse en tout temps. Un chien laissé en liberté, qui fonce sur les gens, sur les chiens, qui jappe ou réagit à la vue de ceux-ci, qui ne répond pas à un rappel, n’a certainement pas l’éducation minimale nécessaire pour jouir d’une telle liberté.

Les propriétaires de chiens marchant avec laisse, devrait rappeler poliment aux gens ne respectant pas cette consigne, toute l’Importance de la règlementation en vigueur mais plus encore, de démontrer notre respect à l’ensemble des gens qui fréquentent ces lieux. Nous nous demandons souvent pourquoi nos compagnons canins sont bannis de tant d’endroits. Malheureusement, en observant le comportement de certains, il devient très facile de comprendre tout cela